AVEC L’HYPNOSE

Combien d’entre vous se sont dits à plusieurs reprises « j’arrête de fumer » ?

Avec le prix des paquets de cigarettes, les bonnes résolutions de début d’année, la santé … tous les motifs pour arrêter de fumer sont légitimes, la volonté d’en finir est présente, pourtant, vous n’arrivez pas à sauter le cap ou à arrêter de fumer sur la durée.

Si votre volonté consciente suffisait pour arrêter définitivement de fumer ça se saurait n’est-ce pas ? Ce que vous avez tendance à oublier, c’est que si vous fumez, il ne s’agit pas simplement d’une envie de fumer. Il y a aussi des motivations inconscientes qui vous empêchent aujourd’hui d’arrêter la cigarette. Les motifs conscients qui provoquent votre envie de fumer correspondent à la surface de l’iceberg. En revanche, ce qui nous intéresse en hypnose c’est d’explorer la partie cachée de l’iceberg pour comprendre ce qui déclenche votre besoin de fumer. Il s’agit de trouver tous les bénéfices inconscients de ce « comportement cigarette », à quel besoin répond la cigarette pour créer de nouveaux apprentissages qui répondent à votre objectif.

Les raisons qui poussent à fumer sont diverses : Le geste, l’état provoqué par la cigarette (plaisir, détente, gestion du stress, combler l’ennui, un vide…), le goût… répondent à des mécanismes inconscients (besoin d’appartenance, de confort..). Si cet apprentissage lié à la cigarette s’est installé en vous c’est pour un motif qui dépasse votre conscient, c’est ce qui explique que votre volonté est souvent insuffisante pour être libéré de cette substance.

D’après plusieurs études scientifiques connues, l’hypnose est déclarée aujourd’hui comme la méthode la plus efficace pour arrêter de fumer (67 % de succès dans l’arrêt du tabac un mois après la séance) car on recherche les comportements déclencheurs de votre dépendance pour les désamorcer.

Quand le patient, longtemps immobilisé par cette dépendance, prend enfin sa décision. Il perçoit la cigarette comme inutile, étrangère ou comme un bourreau dont il est la victime. La motivation est l’élément clé pour atteindre l’objectif d’arrêt du tabac. Quand la motivation est bien présente le thérapeute pourra alors proposer de l’hypnose qui repose sur le mécanisme de la suggestion et le concept de l’empreinte. Il existe en chaque fumeur une part qui désire et a toujours désiré se délivrer un jour du tabac. Le thérapeute amplifie cette part, si infime soit-elle. Il donne l’avantage à des pensées et à un discours différents qui redonnent à la personne une sensation de liberté. Diverses suggestions sont délivrées pendant la séance d’hypnose pour arrêter de fumer. Le patient se saisit de celles qui sont, pour lui, les plus mobilisatrices. Par exemple, l’association tabac-nausées, le plaisir de respirer, le désir de se débarrasser d’un produit toxique, de vaincre une dépendance ou d’être à nouveau présent à son corps. La technique pour arrêter de fumer par hypnose fonctionne sur les sujets faiblement ou très fortement dépendants à la nicotine.

Pour parvenir à ce résultat, le nombre de séances est variable en fonction de chacun. Chaque fumeur a appris à fumer à sa manière pour des raisons inconscientes qui sont très différentes d’une personne à une autre. Chaque personne se libère de cette addiction à son rythme.

Il est important de savoir qu’arrêter de fumer est avant tout un travail sur soi car fumer n’est qu’une béquille qui permet de répondre à des besoins inconscients. Bien évidemment, cette démarche personnelle peut demander des efforts au début comme tout nouvel apprentissage. Par exemple, souvenez vous quand vous avez appris à faire du vélo, cela ne sait pas fait sans effort, vous avez fait preuve de motivation et persévérance pour y arriver. Le jour ou vous avez réussi vous avez alors ressenti un sentiment de fierté, de réussite, de satisfaction c’est pareil pour la cigarette !!!

Article précédent

Pour 2019

Article suivant

Article Type